Pourquoi je prefère Omnirom

Rédigé par NaïLyK Aucun commentaire
Classé dans : android, omnirom, branlette Mots clés : aucun

Beaucoup d'entres vous m'ont demandé pourquoi préférer Omnirom au quotidien.

Je vais essayer d'exposer ici tous les petits détails qui font que je préfère cette ROM à Lineage, sur le côté utilisation et non développement.

 

La musique

Un usages de mes ordiphones, est pour la musique (Bluetooth et filaire), essentiellement en aléatoire.

Hors le mode aléatoire du lecteur de Lineage n'est vraiment pas pratique. Il est impossible de 'revenir en arrière' par exemple, car il s'agit d'une vraie lecture aléatoire de la playslist. Là j'essaye de retrouver le titre en cours de lecture dans la playlist:

(et j'assume qu'il y ai de tout et de n'importe quoi dans mes musiques xD)

 

Sur le lecteur de Omni (Phonograph) c'est nettement mieux pensé car la playlist est crée aléatoirement puis lue dans l'ordre:

 

Widgets

 

(Lineage à gauche, Omnirom à droite)

 

Notification

 

(Lineage à gauche, Omnirom à droite)

Écran de verrouillage

 

(Lineage à gauche, Omnirom à droite)

Un bon point pour Lineage avec l'animation.

Les deux ROMs proposent de changer de titre avec les boutons de volume, c'est parfait. (NewPipe le fait également depuis peu \o/ )

 

La galerie

Mon second gros usage de mes appareils est la photo (bien que je ne prenne rien d'intéressant xD )

L'application galerie doit être l'application que je déteste le plus dans Lineage. Je la trouve incompréhensible. De plus je préfère l'affichage en mode 'album' et elle ne garde pas le réglage.

(Lineage à gauche, puis Omni à droite)

 

Je fais souvent des captures d'écrans, puis les envoie (sur masto entre autres). Il est donc pratique de pouvoir cacher une partie de l'image:

vs

(Lineage à gauche, Omni deux fois à droite)

L'option n'est plus disponible dans Lineage, alors qu'elle est toujours présente sur Omni, ce qui me manque beaucoup.

 

Autre petite fonction sympathique de la galerie d'omni, il est possible de faire défiler les images en mode 'prévisualisation' et aussi de changer la taille des miniatures:

 

Au quotidien

Une des choses qui m'agace le plus sont les popups non sollicités. Je ne sais pas pourquoi, Lineage veut absolument conserver les data:

Horripilant, surtout quand on passe son temps à couper les données mobiles...

Attention, depuis android 8.0 (LineageOS 15.0) les données mobiles sont toujours activées (Case à décocher dans les options de développement). La connectivité n'est pas là (les applications n'auront pas accès à internet) mais le mobile se connectera aux réseaux de données consommant ainsi plus de batterie !

 

Vous avez peut-être pu constater cette fenêtre transparente avec la fréquence des CPU sur les captures d'Omnirom. En tant que dev, cette fonctionnalité est bien pratique, notamment pour savoir si un processus est bloqué par exemple. Cela permet aussi de surveiller le touch-boost et ajuster les réglages lors de la construction de la ROM. Fonctionnalité totalement absente de Lineage.

 

Fantaisie

Mes deux ordiphones du quotidien sont de """petit""" format (4.6") et ont des écrans en 720x1280. La barre d'état est donc relativement petite comparé aux écrans full-HD. Il est donc important pour moi d'économiser un peu de place. J'aime connaître le pourcentage exact de la batterie car il ne faut pas charger avant 5% et stopper la charge immédiatement à 100%. Avec Lineage, il n'est pas possible de combiner le pourcentage et l'icone alors que c'est possible avec omni:

 

En fait tout un tas d'options sont possibles grâce à OmniGears:

 

Voilà toutes les petits choses qui font que pour une utilisation quotidienne je préfère Omnirom. Certains points ne présentent pas beaucoup d'intérêt (comme désactiver le capteur de proximité durant les appels). Certains sûrement plus (comme les différences dans l'application horloge (c'est con mais le fait d'appuyer sur l'heure du réveil pour le (dés)activer au lieu de le modifier me parait beaucoup plus logique xD) ) mais l'article est déjà suffisamment long à mon goût :)

Ces deux ROMs ont aussi beaucoup de choses en commun, comme les flèches directionnelles lors de la frappe:

(Lineage à Gauche, Omni à droite)

 

Mises à jour

Depuis peu, Lineage a mis en place un système de certificats et autres 'Trust' qui gène beaucoup les développeurs.

Lorsque l'on a une version officielle, aucun problème, les mises à jours se font en OTA pour les deux.

Le travail est plus compliqué lorsque l'on est sur des versions non officielles. Il faut télécharger, et flasher via TWRP manuellement. Pour ma part, je suis fainéant, donc cela ne pose pas trop de soucis, mais il est tout de même intéressant de noter qu'en version non officielle de Omnirom, j'ai pu fournir des mises à jour 'OTA' aux utilisateurs :)

 

Conclusion

Au quotidien, LineageOS est plus 'propre' et plus 'fluide' à l'utilisation comparé à OmniRom qui a quelques défauts. On sent vraiment que l'équipe est plus petite. Toutefois, les gains en fonctionnalités sont un plus, et honnêtement je me moque qu'il manque une animation sur le menu x ou y.

Je n'ai pas poussé l'utilisation, mais AICP semble être une ROM qui prends les fonctionnalités chez les autres et propose des menus intéressants.

Les deux sont très sympathiques à utiliser et nettement plus claires que la plupart des roms stocks.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ijhhdn ?

Fil RSS des commentaires de cet article